Grâce à des politiques ambitieuses et au Nouveau Plan Directeur Industriel 2030 (NIMP 2030), la Malaisie se positionne comme un futur pôle mondial de la technologie médicale (medtech). En alliant innovation, partenariats stratégiques et adoption des technologies de l’industrie 4.0, le pays s’engage à transformer le secteur de la santé tout en stimulant son économie.
Les points clés de cette transformation
- Un secteur en forte croissance : Plus de 200 fabricants de dispositifs médicaux ont généré 6,37 milliards d’USD d’exportations en 2023, dont 30 entreprises multinationales telles qu’Abbott et B-Braun.
- Des politiques visionnaires : Le NIMP 2030 promeut l’intégration de l’IA, de l’IoT et de la robotique pour renforcer l’efficacité et la durabilité de l’industrie.
- Une contribution mondiale : Le marché des dispositifs médicaux devrait passer de 542 milliards d’USD en 2024 à près de 887 milliards d’USD d’ici 2032.
Avec une hausse de 30 % des exportations en 2023 et des initiatives pour intégrer les chaînes d’approvisionnement mondiales, la Malaisie est prête à relever les défis de santé de demain tout en devenant un acteur clé de l’ASEAN et du secteur mondial de la medtech.