Technologie Financière

Cyber Security Day 2024 : le Maroc face aux cyber-menaces de demain.

Casablanca s’apprête à accueillir, le 28 novembre 2024, la 2e édition du Cyber Security Day, un événement clé pour renforcer la cybersécurité au Maroc. Placé sous le thème « De la résilience à l’accélération : quelles priorités pour le Maroc face aux cyber-menaces en 2025 ? », ce rendez-vous rassemblera des experts, décideurs, et chercheurs pour explorer les enjeux de la cybersécurité dans un monde en perpétuelle évolution. 

Cette édition promet un programme riche : panels de discussions, keynotes, ateliers pratiques, concours de hacking et opportunités de networking. Les thématiques abordées incluront notamment les environnements cloud, l’Internet des objets et l’impact de l’IA générative, à la fois perçue comme une menace (malwares, deepfakes) et une opportunité pour renforcer les systèmes de défense.

Reda Bakkali, PDG de Cyberforces, a souligné l’importance de cet événement : “Face à l’accélération des cyber-menaces, il est crucial de ne plus seulement penser en termes de protection, mais de résilience, le Cyber Security Day 2024 n’est pas simplement un événement, c’est une plateforme de réflexion et de collaboration pour anticiper, comprendre et s’adapter aux nouvelles dynamiques de la cybersécurité au Maroc.”

Les participants seront invités à réfléchir aux moyens de transformer les défis actuels en opportunités, afin de garantir une cyber-résilience durable.

“En réunissant les meilleurs experts et décideurs, nous visons à doter le pays des outils et des connaissances nécessaires pour faire face à ces menaces et bâtir un avenir sécurisé “, ajoute Bakkali

La cybersécurité : un enjeu mondial

L’organisation de cet événement témoigne d’une prise de conscience croissante de l’importance stratégique de la cybersécurité. Alors que les cyberattaques se multiplient à l’échelle mondiale, elles ciblent non seulement les institutions étatiques, mais également les entreprises privées et les particuliers. En 2025, la cybersécurité ne sera plus une simple composante technique, mais un pilier fondamental pour le développement économique et social.

Le Cyber Security Day 2024 rappelle que la résilience repose sur l’adaptation, l’innovation et la collaboration, des principes clés pour répondre aux défis numériques de demain.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page