Technologie De La Santé

La HealthTech, levier clé pour transformer les systèmes de santé en Afrique.

Une nouvelle étude cofinancée par la Banque africaine de développement met en lumière le rôle stratégique des innovations technologiques en santé (HealthTech) pour renforcer les systèmes de santé en Afrique. Réalisée par HealthTech Hub Africa et VillageReach, avec le soutien financier de UBS Optimus Foundation et du secrétariat d’État suisse à l’économie, l’étude souligne que l’intégration de la HealthTech peut améliorer l’accès aux soins, renforcer les capacités des prestataires et réduire les coûts, accélérant ainsi la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 

Le rapport, intitulé « Policy Blueprint to Fast-Track HealthTech Innovations in Public Health in Africa », s’appuie sur des consultations dans 11 pays africains dont le Kenya, le Sénégal, et l’Afrique du Sud, pour identifier les défis et opportunités du secteur. 

Les obstacles relevés incluent l’absence de politiques claires, des systèmes de données fragmentés, et un manque de financement. Parmi les recommandations, le rapport préconise une meilleure coordination entre les parties prenantes, l’amélioration des politiques d’accès aux données et le soutien à l’innovation durable.

Babatunde Omilola, responsable de la santé publique à la Banque africaine de développement, a salué l’initiative, affirmant que les orientations politiques proposées permettront aux gouvernements africains de créer un environnement propice à l’émergence d’innovations capables d’améliorer la qualité et l’accès aux soins pour des millions de personnes.  

Cette étude s’inscrit dans les efforts plus larges de la Banque africaine de développement, qui soutient des infrastructures de santé modernes et encourage la production locale de médicaments et vaccins. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page