DigitalTech

SAE’Ai : symposium Africano-Européen sur l’intelligence artificielle à l’université Mohamed Premie.

Auteur : Smiafrica Media Partner du SAE’Ai

Organisé par l’Université Mohammed Premier, la région de l’oriental, Afriq’AI, la Fondation Anna Lindh, EuropIA, et la Maison de l’IA, avec le soutien de la Commission européenne et sous le patronage de l’UNESCO, le premier Symposium Africo-Européen sur la gouvernance responsable de l’intelligence artificielle se tient les 28 et 29 novembre 2024, au Campus du Savoir de l’Université Mohammed Premier- Oujda.

Ce symposium a réuni des experts en intelligence artificielle, des décideurs politiques, des chercheurs, et des acteurs de la société civile venus d’Afrique et d’Europe ; leur objectif, réfléchir aux moyens de garantir une gouvernance éthique et inclusive de l’IA, pour que cette révolution technologique ne devienne pas une fracture mais un levier d’opportunités pour tous.

Démocratiser l’utilisation de l‘Intelligence Artificielle

L’IA représente une révolution technologique majeure. Elle façonne notre quotidien à travers des algorithmes et espaces connectés. Il est donc essentiel que cette “innovation de rupture” ne devienne pas une fracture technologique ou éthique entre les régions du monde, elle doit être au service de tous les secteurs d’activités et centrée sur l’humain (Human Centricity).

Le Symposium vise à assurer des espaces de débat pour un futur numérique inclusif et éthique par une gouvernance responsable de l’IA.

Une initiative stratégique de Régionalisation Avancée

La région de l’Oriental se trouve à la croisée des chemins entre l’Afrique et l’Europe, ce qui en fait un lieu clé pour une collaboration intercontinentale.

Richesse culturelle : L’Oriental est un carrefour de traditions, mêlant influences berbères, arabes et andalouses. Cette richesse culturelle se manifeste à travers les festivals, l’artisanat et la gastronomie, attirant les visiteurs et favorisant le tourisme culturel.

Potentiel humain : La population de l’Oriental est jeune et dynamique, avec un potentiel important en termes d’éducation et d’innovation. Les initiatives locales en faveur de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle soutiennent le développement de compétences et la création d’emplois.

Auteur : Smiafrica Media Partner du SAE’Ai

Note de Rédaction Smiatech:

  • Le programme très riche de ce premier symposium en son genre tenu au Maroc ; fera l’objet d’un article de synthèse détaillée.
  • Les conclusions du symposium et les conventions signées feront également l’objet d’un troisième article de synthèse.
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page